Les Estivants - Winterreise

/ Esquisse d'une mise en scène

Jeu: Virginie Hugo, Jocelyne Page, Olivia Seigne, Jennifer Skolovski, Renaud Berger, Vincent Coppey, Denis Correvon, René-Claude Emery, Gustavo Frigerio, Marc Mayoraz, Daniele Pintaudi.

D'après «Les Estivants» de Maxime Gorki, adaptation de Botho Strauss et «Winterreise» d'Elfriede Jelinek.

Conception: Armand Deladoëy. Lumière: Nicolas Mayorraz. Photographies: Graziella Antonini.

Cette esquisse tissant les deux textes fut présentée le 12 juillet 2013 au TLH de Sierre dans le cadre de la résidence de création Théâtre-Pro Valais.

La recherche a porté sur la question: comment interpréter Gorki aujourd'hui en nous appuyant sur la technique des actions physiques développée par Stanislavski, dont témoigne le livre de Maria Knebel, les prolongements de cette technique dans les ultimes recherches de Grotoski à Pontedera et dans le travail de Vassiliev, pour exemple «Le Cerceau».
Nous nous sommes laissés porter par l'intuition, en lisant «Winterreise» de Jelinek, que ce texte serait celui que nous diraient aujourd'hui les personnages de Gorki s'ils avaient vécu et traversé le siècle.

estivants

«Voilà ce qui reste à dilapider, quand on ne possède plus rien d'autre: des larmes. Elles viennent d'elles-mêmes,comme par méchanceté. Poutant elles disent venir de la douleur. Et elles ne peuvent s'empêcher de trouver ça drôle.»
Elfriede Jelinek «Wintereise».

Dossier images pdf (4.8Mo)

retour_index